A l’occasion de sa visite au Cambodge, Jean-Claude Juncker a exprimé le respect du peuple luxembourgeois pour les souffrances qu’a subies le peuple cambodgien dans les dernières décennies
Pour Jean-Claude Juncker, “le Cambodge n’est pas une référence neutre” pour sa génération qui a suivi l’histoire douloureuse et tragique de ce pays dans les années 60 et 70. Ne connaissant la paix que depuis 1998, il est facile d’imaginer l’ampleur du travail de reconstruction et de réconciliation au Cambodge, à l’exemple d’une Europe où les séquelles de la deuxième Guerre mondiale subsistent à ce jour, sans que cela ne puisse dispenser le Cambodge “de faire accompagner son essor économique par le développement démocratique”.
Le Premier ministre a indiqué que le souhait du gouvernement cambodgien de faire partie des pays cibles de la Coopération luxembourgeoise sera examiné “avec beaucoup de bienveillance”.
Le Premier ministre Juncker a été accompagné de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, ainsi que du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz. Le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, a également fait partie de la délégation luxembourgeoise.
La visite au Cambodge a été précédée d’une visite au Laos
Source: Service information et Presse, 22 septembre 2006
Photo: Visite de l’hôpital “Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg” au Laos(© SIP)