Jusqu’à présent, la coopération luxembourgeoise a contribué à la réalisation de plusieurs projets au Vietnam
Le Luxembourg accorde 50 millions d’euros d’aide publique au Vietnam sur cinq ans de 2006 à 2010. C’est ce qui a été décidé mercredi dernier lors de la rencontre du comité mixte de coopération vietnamo-luxembourgeoise.
Le ministre luxembourgeois de la Coopération, Jean-Louis Schiltz, va présenter cette action plus en détail lors de la déclaration annuelle sur la politique de coopération et d’action humanitaire devant la Chambre des députés mercredi prochain. «Nous avons signé un accord pour un programme de 50 millions d’euros répartis équitablement sur cinq ans. Ceci s’inscrit dans la logique de notre aide accordée a ce pays ces dernières années», précise le ministre. Les dernières quatre années, 35 millions euros ont été accordés au Vietnam par le gouvernement luxembourgeois.
«Cette aide s’inscrit dans un contexte particulier. Le Vietnam est un pays de 84 millions de personnes. Il s’agit d’un pays qui a de réelles perspectives pour ne plus faire partie des pays en voie de développement d’ici à 2015. Notre aide fait partie d’une aide globale de 3,4 milliards de dollars», explique Jean-Louis Schiltz.
Le comité mixte de coopération vietnamo-luxembourgeoise a d’ailleurs constaté que l’aide de ces dernières années avait permis la réalisation de plusieurs projets au Vietnam, notamment dans les domaines de développement sanitaire, éducatif et rural, la protection de l’environnement ou encore la lutte contre la pauvreté.
La délégation vietnamienne était conduite par le vice-ministre du Plan et de l’Investissement, Cao Viet Sinh, celle du Luxembourg par Jean-Louis Schiltz.
Source, la Voix du Luxembourg, 11 mars 2006