Visite du ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz, au Sénégal

L’accès à l’eau et l’assainissement ainsi que l’éducation et la formation socioprofessionnelle sont les secteurs dans lesquels l’appui de la coopération luxembourgeoise est le plus significatif au Sénégal

La visite du 5 au 9 décembre s’inscrit dans le cadre de la 3e commission de partenariat entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Sénégal.

Le Sénégal figure depuis 1993 parmi les dix pays cibles de la politique de coopération du gouvernement luxembourgeois. Ce pays situé en Afrique de l’Ouest compte 11,1 millions d’habitants et est classé en 157e position (sur 177 pays) dans le Rapport mondial sur le développement humain du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement). Le revenu par habitant, l’espérance de vie et le taux de scolarité sont pris en compte pour le calcul de cet indicateur.

Le ministre de la coopération a visité entre autre le chantier d’un lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle. La coopération luxembourgeoise s’est proposée de construire ce lycée et de le fournir en équipements.

“Il s’agit du projet le plus important réalisé en partenariat avec le Sénégal, en terme d’impact financier ainsi qu’en terme d’intégration des jeunes sur le marché du travail”, a déclaré le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

La fin des travaux de construction du lycée, commencés en janvier 2005, est prévue pour août 2006. Le lycée devra accueillir pour l’année scolaire 2006/2007 jusqu’à 1.200 élèves: 700 pour l’enseignement technique et 500 pour la formation professionnelle.

Dans un pays sahélien tel que le Sénégal, l’approvisionnement en eau potable est un aspect essentiel du développement. Jean-Louis Schiltz a eu l’occasion de participer à la visite d’un village bénéficiant du programme qui s’est fixé comme objectif premier l’amélioration des conditions d’alimentation en eau potable et sanitaires de la population rurale.

Le 9 décembre, le déplacement du ministre Jean-Louis Schiltz au Sénégal se termine par la tenue de la 3e commission de partenariat. Lors de cette cérémonie, les deux parties passent en revue l’ensemble des relations en matière de coopération au développement. Le programme indicatif de coopération (PIC) en cours expire fin 2006 et une discussion a lieu sur les orientations du prochain PIC qui sera signé dans le courant de l’année 2006.

Source: Service information et presse /www.gouvernement.lu