Initiative européenne sur l’éducation financière : quelle est la position du Gouvernement et quelles mesures concrètes au Luxembourg ?

Laurent MOSAR

 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances.

La Commission Européenne a lancé une initiative pour améliorer l’éducation financière des citoyens de l’Union. Face au constat que seulement 18% des citoyens dans l’UE ont un bon niveau d’éducation financière, la Commission propose entre autres de coordonner les pratiques dans les Etats membres, d’organiser des campagnes de sensibilisation et de financer les actions nationales. L’ABBL, qui s’est donné la mission d’améliorer le niveau d’éducation financière au Luxembourg, a salué l’initiative de l’Exécutif européen. Malgré les efforts entreprise par l’ABBL et sa fondation, le niveau d’éducation financière de la population luxembourgeoise présente des déficiences.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :

  • Quelle est la position du Gouvernement au sujet de cette initiative de la Commission Européenne ?

  • Quelles sont les mesures concrètes que le Gouvernement entend adopter pour implémenter toutes les mesures proposées par la Commission Européenne ?

  • Quelles initiatives le Gouvernement entend-il prendre afin d’améliorer le niveau d’éducation financière dans la population ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                    

Laurent Mosar

Député