Wëll de Minister een Avis un d’Gynécologe ginn fir Virginitéits-Zertifikater ze verbidden ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro kënn der ënnert dësem Link noliesen : QP441

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé.

 

L’Ordre des médecins belge met un terme aux certificats de virginité pratiqués sur les femmes. C’est la dénonciation de cette pratique par l’Organisation Mondiale de la Santé, cosignée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et ONU-Femmes, qui a poussé l’Ordre des médecins de Belgique à passer à l’action. En octobre 2018, l’OMS listait une vingtaine de pays dans lesquels les attestations de virginité étaient encore en vigueur, dont l’Afghanistan, le Brésil, le Maroc ou l’Afrique du Sud, mais également les Pays-Bas, le Canada et donc, la Belgique. Dans son avis, le Conseil national belge estime que les tests de virginité constituent « un acte médical inutile pour la santé, sans pertinence scientifique et lourd de conséquences potentielles sur le bien-être de la patiente ».

 

Dans ce contexte, je voudrais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Santé :

 

–          Le Ministre juge-t-il nécessaire d’émettre aussi un avis aux gynécologues pour davantage sensibiliser au sujet de cette pratique ?

 

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

 

Nancy Arendt ép. Kemp

Députée

Zréck