Wéini ass d’Applicatioun Luxchat fir d’ganzt Land disponibel?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre délégué à la Digitalisation.

 

Le 16 novembre 2022, le Gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau service de messagerie instantanée baptisé « Luxchat », un service développé au Luxembourg et dont les données sont hébergées au Grand-Duché. L’objectif est de fournir un moyen de communication sécurisé pour les communications professionnelles au sein du secteur public.

 

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre délégué à la Digitalisation :

 

  • Quelle est la nécessité d’un tel nouveau service de messagerie instantanée ? Est-ce qu’une analyse du véritable besoin d’une application de ce type pour le secteur public a été réalisée ?
    • Dans l’affirmative, qui a procédé à cette analyse ? De quelle manière a été sélectionnée la partie ayant procédé à cette analyse ?
    • Dans l’affirmative, combien a coûté cette analyse ?
    • Dans l’affirmative, quelles sont les conclusions de cette analyse ?
  • Qui est en charge du développement de l’application « Luxchat » ? Est-ce qu’un cahier des charges a été élaboré ?
    • Dans le cas où une entreprise privée serait en charge du développement, est-ce qu’un appel d’offres a été organisé ?
      • Dans la négative, comment cette entreprise a-t-elle été sélectionnée ?
      • Dans l’affirmative, est-ce que cette entreprise a su répondre précisément à tous les besoins exprimés par l’appel d’offres ?
    • Combien coûte le développement de l’application « Luxchat » ?
  • Est-ce que l’exploitation de ce nouveau service de messagerie instantanée est liée à des frais de licence ? Dans l’affirmative, à combien s’élèvent-ils ?
  • Qui est en charge de l’exploitation et la maintenance de l’application « Luxchat » ? Est-ce qu’un cahier des charges a été élaboré ?
    • Dans le cas où une entreprise privée serait en charge de l’exploitation et de la maintenance, est-ce qu’un appel d’offres a été organisé ? Dans la négative, comment cette entreprise a-t-elle été sélectionnée ?
    • Combien coûte l’exploitation et la maintenance de l’application « Luxchat » ?
  • Prenant en compte tous ces différents frais, quel est le budget total de l’application « Luxchat » ?
  • Quel est le délai prévu pour le lancement de ce nouveau service de messagerie instantanée pour les agents du service public ? Quels agents exactement du service public pourront bénéficier de l’application « Luxchat » ?
    • Quels sont les critères de sélection pour déterminer quels agents pourront bénéficier de l’application « Luxchat » ?
    • Est-ce que l’application « Luxchat » sera installée sur leur téléphone portable privé ou est-ce que le Gouvernement entend mettre à disposition des téléphones professionnels à tous les agents concernés par l’utilisation de ce nouveau service de messagerie instantanée ?
  • D’après les informations relayées par le Gouvernement, « Luxchat » sera disponible à terme pour l’ensemble de la population. Quel est le délai prévu pour la version « tout public » ?
    • Est-ce que cette version « tout public » sera gratuite pour ses utilisateurs ? Est-ce que le Gouvernement entend monétiser ce nouveau service de messagerie instantanée, notamment via de la publicité ?
    • Est-ce que les données de cette version « tout public » seront stockées sur les mêmes serveurs que les données liées à l’utilisation de l’application « Luxchat » par les agents du secteur public ?
    • Est-ce que les données de cette version « tout public » vont bénéficier du même niveau de sécurité que les données liées à l’utilisation de l’application « Luxchat » par les agents du secteur public ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Elisabeth Margue

Diane Adehm

Zréck