Weiderhinn all Dag Stau am Tossebierg. Wat ass no den Ukënnegunge vum Minister viru gutt 3 Joer geschitt ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics concernant le flux de Mamer vers Bertrange.

Il s’avère que d’importants bouchons se forment quotidiennement dans la montée du Tossebierg sur la N6 entre Mamer et Bertrange. Ces files sont liées à une programmation peu satisfaisante des feux de signalisation situés au croisement N6 / rue de Mamer/ Belle Etoile à Bertrange.

Rappelons dans ce contexte que Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures avait dans sa réponse à ma question parlementaire n°2559 du 16 novembre 2016 (!),de l’époque fourni les explications suivantes :

« En ce qui concerne le réglage insatisfaisant de l’installation de feux tricolores au carrefour N6/CR163 au Tossebierg dans la Commune de Betrange, ce réglage est dû à un disfonctionnement à l’époque de certains détecteurs de trafic suite à des travaux routiers. Ces détecteurs ont été réparés entretemps par une entreprise spécialisée sous la régie du Service Electro-Mécanique de l’Administration des ponts et chaussées et l’installation de feux tricolores fonctionne suivant la programmation initialement prévue, avec une phase verte pour le flux de Mamer vers Bertrange de 19-60s en fonction du trafic. »

Avant d’ajouter :

« La Division de la Voirie de Luxembourg est en train de planifier un projet concernant l’optimisation de Ia N6 entre l’Ecole Européenne et le giratoire N6/N34. Ce projet, dont le dossier de soumission est actuellement en cours de finalisation, prévoit l’optimisation de cette section par l’ajout d’une voie de circulation entre le carrefour N6/CR163 et le giratoire N6/N34 ainsi qu’une meilleure répartition des voies existantes entre le trafic individuel et les transports en commun routiers. »

Or, rien de notable n’a été réalisé à ce jour dans cette zone.

C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

Monsieur le Ministre peut-il exclure que les bouchons susmentionnés sont artificiellement créés ?
Dans la négative et avant que le projet d’optimisation de la N6 entre l’Ecole européenne et le giratoire N6/N34 ne voit enfin le jour, Monsieur le Ministre peut-il concevoir comme mesure de court terme d’allonger la phase verte des feux tricolores au carrefour N6/CR163 au Tossebierg dans la Commune de Bertrange pour fluidifier le trafic passant par Mamer au cours des heures de pointe matinales ?
Monsieur le Ministre peut-il m’informer de l’état du dossier de soumission qui aurait dû être finalisé au plus tard au début de l’année 2017 ?
Monsieur le Ministre peut-il confirmer que la soumission n’ait pas plu aux responsables des Ponts & Chaussées et que de ce fait le dossier est à la traîne ? A défaut, quelles sont les raisons du retard ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Gilles Roth
Député

 

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