Wéi schätzt den Ausseminister di aktuell humanitär Situatioun zu Calais an?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des affaires étrangères au sujet de la situation humanitaire dégradante à Calais.

À Calais, le médiateur du gouvernement vient d’annoncer la création d’un hébergement de nuit permettant d’accueillir temporairement 300 migrants la nuit, avant de les rediriger vers des hébergements pérennes en dehors de Calais.

Plusieurs associations dénoncent depuis des semaines les conditions de vie dramatiques de quelque 1.500 migrants actuellement présents à Calais et demandent l’arrêt des expulsions pendant la trêve hivernale. Les politiques restreignant la distribution de nourriture, d’eau et d’autres produits essentiels par les associations humanitaires, ont rendu la vie des migrants de plus en plus misérable.

En face, l’État craint qu’un arrêt des évacuations provoque un appel d’air qui permettrait la reconstitution de la « jungle », ce gigantesque campement démantelé en 2016 qui a réuni jusqu’à 10 000 migrants dans des conditions inhumaines et chaotiques.

Malgré la création de l’hébergement de nuit et la cessation temporaire des expulsions, le dramatique bilan humain ne cesse de croître à Calais ; En 2020, les traversées et tentatives de traversées par la mer avaient concerné quelque 9 500 personnes, contre 2 300 en 2019 et 600 en 2018. Selon les autorités, ces derniers jours cela atteint des proportions énormes et crée des accidents absolument dramatiques.

Sachant qu’à Calais, à la frontière bosno-croate ou à la frontière entre Pologne et Biélorussie, les migrants vivent dans des conditions dramatiques et inhumaines, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères :

–   Monsieur le Ministre comment évaluez-vous la situation actuelle à Calais ?

–   Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur les traitements inhumains et dégradants des migrants comme à Calais, Croatie/Bosnie ou Pologne/Biélorusse ?

–   Comment l’UE envisage-t-elle réagir si le nombre de migrants ne cesse de croître ?

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

Paul Galles

 

Zréck