Wéi ginn eeler oder demenzkrank Patienten am Spidol encadréiert ?

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt : QP 3759

Monsieur le Président,

Par la présente, j ‘ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser plusieurs questions à Madame la Ministre de la Santé au sujet des soins en milieu hospitalier et/ou rééducatif pour personnes âgées et/ou démentes.

Vu l’évolution démographique, de plus en plus de personnes âgées et/ ou démentes se trouvent pour soins en milieu hospitalier et/ou rééducatif. Pour pouvoir offrir des soins de qualité, il faut disposer de personnel suffisant, formé convenablement et de manière permanente.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  1. Madame la Ministre, estime-t-elle que les hôpitaux disposent de suffisamment de personnel ayant la formation adéquate pour encadrer les personnes âgées et notamment des personnes souffrant de démence ?

  1. Quelles formations sont offertes au personnel soignant en milieu hospitalier et/ou rééducatif  pour pouvoir garantir un encadrement adéquat axé sur les soins gériatriques ?

  1. Quels efforts sont prévus pour davantage développer la formation spécifique à la prise en charge des personnes âgées et/ou souffrantes de démence pour le personnel soignant ?

  1. Selon mes informations, il s’avère que dû au manque de disponibilité et de moyens humains en milieu hospitalier et/ou rééducatif, les soins nutritionnels et hygiéniques essentiels, comme par exemple l’aide à la prise des repas, l’aide régulière à la toilette et le suivi d’une hydratation régulière des personnes âgées fragilisées, restent souvent à la traîne.

De quelle manière, Madame la Ministre envisage-t-elle réagir à cette situation ?

La Ministre estime-t-elle que les établissements hospitaliers devraient engager davantage de personnel pour pouvoir assurer et garantir les soins de base essentiels ?

Y a-t-il une demande des établissements d’engager davantage de personnel ?

  1. Sachant que les patients souffrant d’une démence ne disposent souvent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seuls les médicaments prescrits voire refusent le traitement ordonné, est-ce que le personnel soignant est assez sensibilisé et formé quant à la prise médicamenteuse des personnes atteintes de démence ?

  1. Sachant que toutefois les informations concernant son traitement devraient, dans la mesure du possible, être communiquées au patient lui-même ainsi qu’à sa famille, et sachant que la personne âgée atteinte de démence ou de maladie d’Alzheimer possède un mode de communication «particulière», Madame la Ministre estime-t-elle que le personnel soignant est assez formé quant aux différentes stratégies de communication existantes dans la prise en charge des personnes atteintes de démence ?

  1. Les anesthésies chez les personnes âgées entraînent souvent de lourdes conséquence comme des états confusionnels, voire une agressivité, certes très difficiles à gérer pour le personnel. Le personnel soignant est-il assez formé pour pouvoir réagir face à ces troubles ? Le personnel soignant est-il assez informé des mesures préventives existantes dans ce contexte ?

  1. La communication entre les différents membres du personnel soignant, ainsi que la coordination et la continuité des plans et des parcours de soins sont évidemment souhaitables pour les tous les patients, mais davantage pour les personnes âgées fragilisées et/ou démentes. Quels efforts sont pris pour renforcer le travail d’équipe en milieu hospitalier et/ou rééducatif ?

  1. Existe-t-il une certification ISO pour tout ce qui est relatif au traitement du patient?

Dans la négative, est-il prévu de faire certifier les établissements hospitaliers avec un tel type de certification ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Françoise Hetto-Gaasch

Députée

Zréck