Wéi gëtt de Streedéngscht an Zukunft reglementéiert ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link : QP 86

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics au sujet du service hivernal de l’Administration des ponts et chaussées.

Conformément au règlement grand-ducal du 23 janvier 2014 concernant la réglementation temporaire de la circulation sur diverses voies étatiques des cantons de Remich, Mersch, Luxembourg et Wiltz en cas d’enneigement et de verglas, l’Administration des ponts et chaussées vient d’installer à plusieurs endroits de différents chemins repris le tableau de signal C,2, complété par un panneau additionnel portant l’inscription «en cas d’enneigement et de verglas».  L’accès aux routes énumérées dans le règlement ministériel susmentionné est par conséquent interdit, en cas d’enneigement et de verglas, aux conducteurs de véhicules et d’animaux dans les deux sens.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

 

·         Le gouvernement entend-il à l’avenir réglementer le salage de tous les chemins repris par voie de règlement ministériel ?

 

·         Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le salage de certains chemins repris ne peut plus être assuré à cause d’un manque en personnel auprès de l’Administration des ponts et chaussées et le cas échéant comment Monsieur le Ministre entend-il remédier à cette situation ?

 

Un nouveau centre d’intervention a été installé entre les localités de Hesperange et d’Itzig le long du C.R. 226 afin de garantir une intervention rapide dans toute la commune. Selon le règlement grand-ducal du 23 janvier 2014 aucun service hivernal ne sera assuré en cas d’enneigement et de verglas sur ce chemin repris.

 

·         Comment les véhicules d’intervention vont-ils dès lors arriver à sortir du centre d’intervention en cas d’enneigement et de verglas ?

 

 

Je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marc Lies

Député

Zréck