Wéi gesäit d’Regierung den digitale Radio (DAB) zu Lëtzebuerg ?

Hei fann der d’Äntwert vum Minister op dës Fro: QP 4001

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias.

Les stations de radio DAB (digital audio broadcasting ou radiodiffusion numérique) sont répandues à travers tout le monde. Le DAB permet la diffusion numérique de programmes radiophoniques à travers des ondes hertziennes par voie terrestre ou par satellite. Par rapport au radio FM, le DAB offre un certain nombre d’avantages, dont notamment une robustesse accrue face aux perturbations lors de l’utilisation en réception mobile et une absence de bruits de fonds. Alors que la digitalisation de la radio est un objectif dans plusieurs autres pays voisins et que la technologie DAB y vient d’être établie, le Luxembourg ne semble pas en faire une priorité. Selon mes informations, le système ne fonctionnerait même pas au Luxembourg.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre:

Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur les plans futurs du gouvernement pour la conception de la radio en général ?

Monsieur le Ministre a-t-il prévu de lancer la technologie DAB au Luxembourg ?
Dans l’affirmative, quelle est la date envisagée ?
Dans la négative, pour quelles raisons ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Marc Spautz

Député

Zréck