Wéi gesäit d’Geneemegungsprozedur vum Lëtzebuerger Gesondheetsministère aus, wat d’Covid-19 Schnelltester uginn ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame le Ministre de la Santé au sujet des tests rapides Covid-19.

Il existe actuellement plusieurs façons de détecter une infection au virus SARS-CoV-2 chez les patients :

  • Un passage via le scanner semble avoir la préférence des professionnels de la santé, alors qu’il aboutit à un diagnostic plus fiable.
  • Dans les drive-in installés à travers le pays, un échantillon de mucus est prélevé chez les patients. Ces prélèvements sont ensuite analysés pour détecter la présence du virus dans les sécrétions.

 

C’est au sujet de ces derniers tests rapides que nous aimerions poser les questions suivantes à Madame le Ministre :

  • Combien de tests et de méthodes d’analyse des sécrétions sont actuellement appliquées dans les différents laboratoires (LNS et laboratoires privés) associés à la lutte contre la propagation du virus au Luxembourg ?

Il semblerait que certains de ces tests et méthodes aient été élaborés au Luxembourg.

  • Madame le Ministre peut-elle nous informer sur la procédure d’approbation (i) des tests et méthodes développés à l’étranger et (ii) ceux développés au Luxembourg ?
  • Madame le Ministre peut-elle exclure que des tests sur des patients, voire des méthodes d’analyse en laboratoire ont été effectués en méconnaissance de la procédure applicable ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

Laurent Mosar

Député

Gilles Roth

Député

 

Zréck