Wéi ass d’Positioun vun der Regierung a Punkto Antikierpertester ? Wisou sinn dës Tester net schonn éischter bestallt ginn sou wéi an eisen Nopeschlänner ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet des tests antigéniques.

Au Luxembourg, comme dans le monde entier, la circulation du virus s’est accélérée et il est essentiel de casser les chaînes de contamination pour endiguer l’épidémie lié au Covid-19. Il parait important de tester le plus grand nombre de personnes possible afin d’identifier le plus de personnes infectées d’une part et d’autre part de disposer de résultats le plus rapidement possible pour mettre en place les mesures d’isolement, tracer les personnes contacts et ainsi casser les chaines de contamination.

En France, la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu fin septembre un avis favorable à l’utilisation des tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé permettant d’obtenir un résultat en moins de 30 minutes et réalisables en dehors des seuls laboratoires d’analyses de biologie médicale. La HAS en a précisé les performances requises : une sensibilité minimale supérieure à 80% et une spécificité minimale supérieure à 99%.

Les tests antigéniques ont eu entretemps le marquage CE, et peuvent ainsi être vendus en Europe.

En Belgique, le Gouvernement a d’ailleurs déjà commandé des tests antigéniques le 21 Octobre 2020, en Allemagne ces tests étaient même déjà disponibles fin septembre 2020 et en France ces derniers figurent sur le marché depuis quelques jours.

La Ministre de la Santé a annoncé une commande de 900 000 tests antigéniques avec une livraison prévue pour la fin du mois.

C’est dans ce contexte que nous souhaiterions poser les questions suivantes :

  • En Septembre, alors que la France et l’Allemagne avaient déjà souligné la nécessité de recourir aux tests antigéniques, la Ministre de la santé s’était encore montrée réticente envers l’utilisation de ces derniers. Est-ce que la position du Gouvernement envers ces tests a-t-elle changé ?
  • Étant donné que ces tests antigéniques sont déjà disponibles en Allemagne, en France et en Belgique depuis quelques semaines, respectivement depuis quelques jours, pourquoi ces tests ont été commandé que maintenant par le Gouvernement, sachant que la livraison est prévue que pour la fin de ce mois ?
  • Le Gouvernement peut-il nous communiquer la stratégie de déploiement concernant ces 900 000 test antigéniques commandés ? Combien de tests seront déployés dans quels secteurs et dans quelles situations ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Martine Hansen                                                                                                Claude Wiseler

Députés

Zréck