Wat sinn déi éischt Konklusiounen no deem déidleche Virfall zu Ettelbréck, wou eng Persoun no engem Schoss blesséiert gouf, an duerno am Spidol gestuerwen ass.

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question urgente à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure.

D’après les informations communiquées par le parquet de Diekirch ce 1er août 2021, une personne a été mortellement blessée le samedi 31 juillet 2021 à Ettelbruck dans le cadre d’une intervention policière.

Après un vol avec violences commis à Hosingen, cette personne avait obligé un conducteur de voiture à quitter son véhicule sous la menace d’un couteau pour ensuite s’enfuir avec le véhicule volé en direction d’Ettelbruck. La police, ayant pris connaissance des crimes commis, a réussi à arrêter le véhicule à Ettelbruck. La personne conduisant la voiture est sortie de la voiture et a attaqué les officiers de police avec un couteau. L’un des policiers a dû faire usage de son arme de service. La personne a été grièvement blessée et a succombé à ses blessures à l’hôpital.

D’après le communiqué du parquet de Diekirch, une instruction judiciaire a été ouverte et l’Inspection générale de la police a été chargée de la suite de l’enquête.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :

  • –  Est-ce que Monsieur le Ministre est informé des premières conclusions de l’enquête en cours et a notamment des informations sur le déroulement exact des évènements ? Est-ce que l’agresseur était connu des services de police ? Avait-il déjà commis d’autres crimes dans le passé ?
  • –  Dans quelles circonstances est-ce que les officiers de police ont le droit de faire usage de leur arme à feu ? Est-ce que les officiers de police profitent d’un entraînement spécial pour les aider à faire face à ce type de situation ?
  • –  Sur les réseaux sociaux, on peut lire de nombreux commentaires négatifs par rapport au comportement des officiers de police. Est-ce que Monsieur le Ministre compte réagir et informer le public sur le bien-fondé des actions des officiers de police ?

    Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Monsieur Fernand Etgen Président de la Chambre des Députés

Luxembourg, le 1er août 2021

page2image30567808 page2image30568016

Léon Gloden Député

Marc Spautz Député

Laurent Mosar Député

Gilles Roth Député

Zréck