Wat bedeit d’Vente vun der Bedeelegung vum Staat bei “Planetary Resources” finanziell a fir d’Reputatioun am Weltraum-Sekteur ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link : QP 8

 

Monsieur le Président,

 

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question urgente à Monsieur le Ministre de l’Économie concernant la vente des participations de l’État luxembourgeois dans l’entreprise « Planetary Resources ».

Nous notons d’abord que la question parlementaire n°3960 du 26 juillet 2018 ayant trait au même sujet est restée sans réponse de la part de Monsieur le Ministre.

Rappelons ensuite qu’en 2016, Planetary Resources a été présenté comme le fleuron futur de l’industrie spatiale luxembourgeoise. C’est dans cette approche qu’un protocole d’accord entre le gouvernement luxembourgeois et l’entreprise précitée fut signé en juin 2016. Il s’agissait, d’une part, d’entrer via la Société nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) (et une société luxembourgeoise créée à cette occasion, Saam Sàrl) dans le capital de la société américaine et de procéder, d’autre part, à l’allocation d’aides en matière de recherche et développement à celle-ci.

A en croire un article paru dans le Luxemburger Wort le 2 novembre 2018, les 10% de parts détenues par Saam Sàrl dans l’entreprise Planetary Resources auraient été cédées pour un prix symbolique. Rappelons que, d’après nos informations, le coût total de la prise de participation dans l’entreprise précitée était de 12 millions d’euros.

S’y ajoute que l’activité de la filiale luxembourgeoise de Planetary Resources n’a jamais décollé non plus. Aucun projet de recherche n’aurait, selon un article paru sur reporter.lu, été financé par le ministère de l’économie.

C’est ainsi que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

–        Monsieur le Ministre peut-il confirmer la cession des parts détenue par Saam Sàrl dans Planetary Resources ?

–        L’entrée en capital dans Planetary Resources Inc. par la SNCI était-elle compatible avec le profil de risque prudent auquel la SNCI est généralement attaché ?

–        Dans l’affirmative, quand cette vente a-t-elle eu lieu ? Quelles ont été les motivations à la base de cette opération ?

–        Toujours dans l’affirmative, à quel prix la cession des parts a-t-elle eu lieu ? Quelle a été la moins-value subie en rapport avec la vente des parts dans Planetary Resources ?

–        Quel est l’impact de cette mésaventure sur la réputation du secteur spatial luxembourgeois ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 
Laurent Mosar                                                                      Diane Adehm

Député                                                                                     Députée

 

 

Zréck