Wäert d’Regierung sech duerfir asetzen datt et, am Kader vun dëser sanitärer Kris, keng Entloossungen bäi der Luxair ginn ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l`article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux au sujet de l’avenir de LuxairGroup.

 

Dans un communiqué du 30 avril 2020, l’OGBL, tout en saluant les déclarations publiques de l’actuel directeur général du LuxairGroup, a revendiqué une garantie d’emploi pour tous les salariés du groupe.

A quelques jours de son début de mandat, le nouveau directeur général se veut moins rassurant.

Sur rtl.lu, on peut lire : “Ob d’Luxair ouni Entloossungen duerch d’Kris kënnt, ob Staatshëllefen néideg wäerte sinn, dofir wier et ze fréi, sech haut festzeleeën.”

 

Alors que l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg détient directement 40% et de manière indirecte 60% des actions du groupe et est directement représenté par plusieurs fonctionnaires au sein du conseil d’administration du groupe, j’aimerais poser les questions suivantes :

 

  • Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas qu’en ces temps de crise, il faille rassurer les salariés du groupe ?

 

  • Est-ce que le gouvernement, via ses représentants, entend s’opposer à des licenciements de salariés du groupe ?

 

  • J’aimerais également profiter de la présente pour demander à Monsieur le Ministre de répondre de manière détaillée à chacune des interrogations soulevées dans ma question parlementaire n°2163 du 6 mai 2020. A cette occasion, Monsieur le Ministre pourra m’informer si l’actuel directeur général a, avant d’annoncer son départ à la retraite, été informé que son mandat ne sera pas renouvelé.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

Serge Wilmes

Député

Zréck