Vaccin contre la grippe saisonnière: de quelle manière le gouvernement entend-il intervenir afin d’assurer que le Luxembourg dispose d’un stock suffisant de vaccins ?

Hei fann der d’Äntwert op dës parlamentaresch Fro: QP 4061

 

Monsieur le Président,

 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question à Madame la Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale au sujet des vaccins antigrippe.

Le vaccin contre la grippe saisonnière est non seulement une indication stricte pour les personnes fragilisées mais aussi une opportunité pour tous nos citoyens. La meilleure saison pour se faire vacciner est l’automne.

Or, il me revient que certaines suspensions injectables en seringue pré-remplie de vaccin antigrippal ne seront pas disponibles au Luxembourg pour des raisons de lucre. Ainsi l’allocation des vaccins à la Belgique et au Luxembourg sera moindre et il y a risque d’impasse. S’y ajoute que selon mes informations les trois grossistes du pays sont actuellement hors stock pour les vaccins.

En effet, une société productrice de vaccins a décidé, pour des raisons commerciales de ne pas approvisionner la Belgique et le Luxembourg, vu le prix de vente, exceptionnellement bas selon eux, accordé par les autorités belges. Il faut savoir que les médicaments en vente au Luxembourg sont en très grande majorité importés de la Belgique et que nos prix de vente sont lies à ceux négociés en Belgique.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :

  • Les ministres peuvent-ils confirmer ces informations ?
  • Dans l’affirmative, de quelle manière le gouvernement entend-il intervenir afin d’assurer que le Luxembourg dispose d’un stock suffisant de vaccins ?
  • Le gouvernement a-t-il prévu une campagne de vaccination contre la grippe ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Jean-Marie Halsdorf

Député

 

Zréck