Schlechten Zoustand vu verschiddene Velospisten : Wat gedenkt d’Regierung z’ënnerhuelen ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais adresser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Madame la Ministre de l’Intérieur au sujet de l’entretien des pistes cyclables.

Le réseau cyclable national a été étendu et sécurisé au cours de ces dernières années. Un projet de loi vise par ailleurs la construction de plus de 400 km de pistes cyclables supplémentaires.

Or, il apparaît que, faute d’entretien adéquat, certaines pistes se trouvent dans un mauvais état, diminuant ainsi leur visibilité et compromettant par endroit la sécurité pour ses usagers.

Selon la loi du 28 avril 2015 relative au réseau cyclable national et aux raccordements de ce réseau vers les réseaux cyclables communaux, « l’entretien courant du réseau national incombe aux communes sur le territoire desquelles se trouvent les différents tronçons ou parties des pistes cyclables. En cas de carence des communes, les prestations nécessaires au maintien de la viabilité du réseau sont exécutées par l’Etat aux frais des communes. »

C’est à ce sujet que je voudrais poser les questions suivantes aux Ministres précités :

–        Madame et Monsieur les Ministres sont-ils au courant du mauvais état de certaines pistes cyclables?

–        Dans l’intérêt de la sécurité des usagers et dans la perspective de l’extension du réseau cyclable national, Madame et Monsieur les Ministres ne sont-ils pas d’avis qu’un changement devrait être envisagé au niveau de l’entretien des pistes cyclables, dans l’objectif d’une gestion plus rapide et efficace ?

–        Dans l’affirmative, qu’entendent Madame et Monsieur les Ministres proposer comme solutions ?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, aux assurances de ma considération parfaite.

Martine Hansen

Députée

Zréck