Scandale des bovins malades abattus en Pologne: Le gouvernement peut-il m’informer si le Luxembourg a importé et commercialisé de la viande provenant de cet abattoir ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link : QP 298

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question urgente à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et à Monsieur le Ministre de la Santé concernant le scandale des bovins malades abattus en Pologne.

Des vidéos tournées en caméra cachée dans un abattoir polonais ont montré des bovins visiblement malades et affaiblis, incapables d’avancer et traînés par un câble avant d’être abattus. Ce scandale alimentaire a été rendu public en début de semaine. Selon les informations parues dans la presse, presque trois tonnes de viande de ces bovins malades illégalement abattus ont été exportées dans dix pays membre de l’Union Européenne.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et à Monsieur le Ministre de la Santé

 

  • Le gouvernement peut-il me renseigner dans quelle mesure le Luxembourg est touché par ce scandale sanitaire et alimentaire ?

 

  • Le gouvernement peut-il m’informer si le Luxembourg a importé et commercialisé de la viande provenant de cet abattoir ?

 

  • Quelles mesures ont été prises par notre Gouvernement, afin d’assurer, le cas échéant, que tous les produits soient retirés de la vente dans les commerces luxembourgeois ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Félix Eischen

Député

Zréck