Réalisation d’un arrêt de train à Dudelange/Zoufftgen

Réponse à la question N° 3291 (Question écrite) de Madame Sylvie Andrich-Duval, Députée concernant Réalisation d’un arrêt de train à Dudelange/Zoufftgen, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures: QP 3291

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la réalisation d’un arrêt de train à Dudelange/Zoufftgen.

Le fabricant américain de pneus « Goodyear » vient d’annoncer la construction d’une nouvelle usine de production à Dudelange, située dans la zone industrielle nationale Riedgen entre les entreprises Husky et Eurofoil. L’usine future qui emploiera 70 personnes qui s’ajouteront au personnel des entreprises déjà existantes sur le site en question.  D’un point de vue mobilité, la réalisation d’un arrêt de train supplémentaire à Dudelange/Zoufftgen pourrait faciliter l’accès de l’ensemble des salariés à la zone industrielle Riedgen.

Il me revient que, dans le contexte des discussions parlementaires du 9 mars 2017 autour du récent accident ferroviaire au lieu Dudelange/Zoufftgen, j’avais interpellé Monsieur le Ministre sur l’opportunité d’un tel arrêt supplémentaire. Les travaux y relatifs auraient pu être intégrés dans les travaux d’infrastructure ferroviaire devenues nécessaires suite à l’accident. Monsieur le Ministre ayant déclaré à cette occasion “qu’il serait opportun de réfléchir à la faisabilité de la réalisation d’un arrêt supplémentaire afin de desservir la Zone Industrielle Riedgen”, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Est-il prévu de réaliser un arrêt de train à Dudelange/Zoufftgen afin de desservir la zone industrielle Riedgen ?
  • Dans l’affirmative, une étude de faisabilité a-t-elle été initiée?
  • Quand les travaux de construction débuteront-ils et quelle est leur durée probable ?
  • Dans la négative, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que la réalisation rapide de cet arrêt supplémentaire soit de mise au vu du lancement de la production de la nouvelle usine en 2019?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval

Députée

Zréck