Questions au sujet de l’accréditation de formations d’enseignement supérieur sur le site de Wiltz

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 4047

 

Monsieur le Ministre,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche au sujet de l’accréditation de formations d’enseignement supérieur sur le site de Wiltz.

Selon deux arrêtés ministériels du 20 juillet 2018, les formations d’enseignement supérieur, à savoir le Master et Bachelor in International Hospitality and Tourism Management, tout comme l’institution prestataire, à savoir le Bruxelles Institute Luxembourg, implantée à Wiltz, n’ont pas eu l’accord pour renouveler leur accréditation. Selon la loi en vigueur, la procédure d’accréditation passe par une agence d’assurance de la qualité qui, après son évaluation sur base d’un rapport, soumet une proposition au Ministre compétent.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche :

  • Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer les raisons du refus du renouvellement de l’accréditation des formations et de l’institution en question ?
  • Quelles mesures l’institution devrait-elle prendre afin de voir ses accréditations renouvelées à l’avenir ?
  • Monsieur le Ministre partage-t-il l’inquiétude de voir disparaître le site de Wiltz du paysage d’enseignement supérieur au Luxembourg ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Martine Hansen

Députée

Zréck