Prise en charge intégrale du coût des manuels scolaires par l’État: Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse peut-il me dire si la rupture de stock de manuels scolaires est résolue entre temps ? Quelles solutions le Ministre propose-t-il aux élèves qui ont des manuels obligatoires qui ne sont ni utilisés par l’enseignant en classe, ni repris par les librairies ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet des manuels scolaires.

Selon nos informations, la nouvelle prise en charge intégrale du coût des manuels scolaires par l’État engendre toujours des difficultés. En effet, malgré plusieurs appels lancés aux librairies, certains livres se trouvent toujours en rupture de stock. Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a demandé à ces dernières de clôturer les commandes de livres au 30 novembre 2018 afin de les envoyer directement dans les établissements scolaires en question. En outre, il s’avère qu’un certain nombre d’élèves ont commandé des livres obligatoires dont les enseignants n’ont pas usage et que les librairies refusent de reprendre. Ces mêmes élèves ont par contre dû s’acheter des manuels qui ne figurent pas sur la liste officielle des manuels scolaires obligatoires.

Au vu de ce qui précède, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  1. Monsieur le Ministre peut-il me dire si la rupture de stock de manuels scolaires est résolue entre temps ?
  2. Quelles solutions le Ministre propose-t-il aux élèves qui ont des manuels obligatoires qui ne sont ni utilisés par l’enseignant en classe, ni repris par les librairies ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Paul Galles

Député

 

Zréck