Position du gouvernement par rapport aux sanctions économiques américaines contre la Turquie et impact de cette politique sur l’économie luxembourgeoise

Monsieur le Président,

 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant les tensions entre les États-Unis et la Turquie.

 

La dégradation des relations entre les États-Unis et la Turquie a déclenché un effondrement sans précédent de la livre turque. Malgré les récentes annonces de la Banque centrale turque de fournir toute la liquidité nécessaire aux banques locales, les sanctions économiques américaines impacteront probablement et ce de manière durable l’économie turque.

 

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

 

  • Quelle est la position du gouvernement par rapport aux sanctions économiques américaines contre la Turquie ?

 

  • Quel est l’impact de cette politique sur l’économie luxembourgeoise ? Monsieur le Ministre des Finances dispose-t-il d’informations quant à un éventuel impact négatif sur les établissements financiers de la place ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck