Op de CCP vun der POST waren 2020 3 Milliarden Euro. Dat ass problematesch fir d’POST déi dorop negativ Interêten bezuele muss. Wat gedenkt d’Regierung hei ze ënnerhuelen fir der POST ze hëllefen ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie.

Lors de la présentation de ses résultats le mardi 18 mai 2021, POST Luxembourg a évoqué la situation de ses services financiers postaux, dont les comptes CCP. D’après les informations diffusées par la presse, les dépôts sur les CCP sont en hausse et ont atteint en 2020 le montant d’environ 3 milliards d’euros. Cela a des conséquences pour POST Luxembourg, qui doit payer des taux d’intérêt négatifs. Il s’agit d’une situation qui ne serait à terme plus tenable pour l’opérateur de services postaux et de télécommunications, qui envisage dès lors d’introduire des taux négatifs sur les comptes de ses clients sur lesquels se trouvent plus de 100.000 euros. De plus amples détails concernant l’avenir des CCP devraient être connus cet automne.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :

  • Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il la situation ?
  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance du taux négatif envisagé à l’heure actuelle par POST Luxembourg ? Quelle est l’ampleur de cette décision sur les finances de la société ?
  • POST Luxembourg explique à juste titre que de nombreux clients possédant des CCP n’ont pas d’autre compte bancaire. Est-ce que le Gouvernement est en contact avec l’opérateur pour assurer l’avenir des comptes CCP ?
  • Quels modèles économiques alternatifs pourraient être envisagés ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

Laurent Mosar                                                 Octavie Modert

Député                                                              Députée

Zréck