No der evasiver Äntwert vum Premier: « Le Gouvernement n’a pas à commenter les propos tenus par un membre de la Chambre des Députés et renvoie pour le reste au programme gouvernemental. » adresséiert d’CSV hir Froen nach eng Kéier un eng Rei Ministeren.

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link: QP 568

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat, à Monsieur le Ministre des Finances, à Madame le Ministre du Logement, à Madame le Ministre de l’Intérieur, à Monsieur le Ministre de l’Energie et à Madame le Ministre de l’Environnement concernant la politique de la majorité gouvernementale.

Au vu de la réponse évasive de Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat à notre question parlementaire n°475, que nous reproduisons ici :

« Le Gouvernement n’a pas à commenter les propos tenus par un membre de la Chambre des Députés et renvoie pour le reste au programme gouvernemental. »

nous nous permettons de re-poser les questions suivantes à Mesdames et Messieurs les Ministres :

 

  • Le gouvernement envisage-t-il la mise en place d’un impôt sur la fortune pour personnes physiques ?

 

  • Quels impôts / taxes en matière de propriété immobilière le gouvernement entend-il augmenter? Le gouvernement entend-il mettre en place un frein à la hausse des prix de l’immobilier ?

 

  • Le gouvernement envisage-t-il de davantage taxer les véhicules qualifiés de « SUV » ? Quel serait l’impact d’une telle mesure d’un point de vue environnemental ?

 

  • Dans l’édition du tageblatt du 27 mars 2019, on peut lire : « Der Energieminister ist angetreten, um aus Luxemburg ein Umwelt-Musterschüler zu machen. „Meine Aufgabe ist es, das Land ultraeffizient zu bekommen“, so Turmes. Ein Weg dorthin führt über den Geldbeutel der Konsumenten. „Diese Regierung muss die Besteuerung hochfahren“, sagte Turmes. Um zu verhindern, dass empörte Bürger sich der Gelbwesten-Bewegung anschließen, schlägt er „kleine Schritte“ vor. Wenn die Ökosteuer auf Raten eingeführt wird, werden es die Verbraucher nicht bemerken, hofft Turmes.“

Le gouvernement peut-il nous expliquer cette politique des « petits pas » pour les prochaines années ? Comment évolueront les accises sur les produits pétroliers les années à venir ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 

Gilles Roth
Député
Martine Hansen
Députée

 

 

Zréck