Lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Égalité des chances et à Monsieur le Ministre de la Justice au sujet du harcèlement sexiste.

Dans un article publié le 3 août 2018 par le « Luxemburger Wort », il était question de l’agression récente d’une étudiante parisienne dans l’espace public, qui avait suscité une vague d’indignation en France. L’article a également évoqué le projet de loi sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes qui vient d’être entériné par l’Assemblée nationale, visant entre autres à sanctionner l’outrage sexiste, un phénomène devenu très préoccupant en France. Ainsi par exemple, un individu qui poursuit une personne dans la rue et qui insiste pour obtenir son numéro de téléphone, qui s’approche d’une personne pour entrer dans son espace intime ou qui essaie de l’intimider risque, en cas de flagrant délit, une contravention d’au moins 90 euros. Si certains observateurs critiquent l’applicabilité de cette nouvelle mesure répressive, d’autres s’en espèrent un changement de mentalité.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres précités :

  • Quelle est la position du Gouvernement relative au nouveau cadre légal adopté le 1er août 2018 par l’Assemblée nationale en France concernant plus particulièrement la lutte contre l’outrage sexiste ?
  • Madame et Monsieur les Ministres disposent-ils de statistiques relatives au harcèlement sexiste dans l’espace public au Luxembourg et estiment-ils qu’il s’agisse d’un phénomène devenu plus fréquent ces dernières années ?
  • Messieurs les Ministres seraient-ils disposés à suivre l’initiative de la France ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Nancy Arendt

Députée

Zréck