Lëtzebuerg verléiert 7 Plazen an ass elo 28ten am weltwäiten digitale Classement. Wat sinn d’Ursaachen a wéi wëll d’Regierung reagéieren?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Premier ministre et à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet du classement du Luxembourg au classement digital mondial en perdant sept places au classement IMD.

Un article intitulé « Le Luxembourg 28e au classement digital mondial », paru le 1er octobre 2020 sur paperjam.lu, annonçait la détérioration du positionnement global du Grand-Duché en termes de compétitivité au niveau mondial : « Par rapport à 2019, le Luxembourg perd sept places au classement IMD qui mesure la compétitivité des pays au niveau digital. Ce sont les piliers « Technology » et « Future Readiness » qui accusent les baisses les plus fortes. »

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres –

Messieurs les Ministres étaient-ils informés de la détérioration de la classification du Luxembourg an matière de la digitalisation ?
Messieurs les Ministres disposent-ils d’informations sur les critères sollicités par l’institut IMD (International Institute for Management Development) et sur le pourquoi du mauvais classement luxembourgeois ?
Quelles sont les solutions concrètes mises en œuvre pour pallier aux déficiences ?
Qu’est-ce que le Gouvernement considère entreprendre dans le futur afin de résoudre ce classement nuisant à la réputation et la crédibilité mondiale de notre pays ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Viviane Reding
Députée

Zréck