Investissements de POST Luxembourg après la cessation en février 2018 de sa participation dans l’opérateur de satellites Eutelsat?

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 24

 

Monsieur,

 

Nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie au sujet de POST Luxembourg.

D’après nos informations, POST Luxembourg cédait en février 2018 sa participation dans l’opérateur de satellites Eutelsat.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes:

– Quelle entité du groupe POST détenait cette participation? A quel prix ladite cession a-t-elle eu lieu ? Qui a été le repreneur de cette participation ?

– Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que le montant recueilli à l’occasion de ladite cession a uniquement été investi pour l’acquisition des actions qu’ENGIE détenait dans le groupe ENCEVO ? Quel a été au demeurant le montant payé pour l’acquisition de ces actions ?

– Monsieur le Ministre peut-il également nous confirmer qu’une partie du montant susmentionné a été investie dans les sociétés du groupe JOIN ?

– Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que POST Capital a investi en tout 13 millions d’euros pour l’acquisition de 100% du capital de JOIN Experience S.A. (4,5 millions d’euros pour 50% du capital, 2 millions d’euros à l’occasion d’une augmentation de capital et 6,5 millions d’euros pour 18,57% supplémentaires sachant que le restant des actions lui ont été cédées au prix symbolique de 1 euro) ?

– Monsieur le Ministre peut-il également nous indiquer le montant qui a été investi pour l’acquisition de 68,66% des actions de JOIN Infrastructure S.A. en 2016? Qu’en est-il du prix payé pour l’acquisition des actions restantes?

– Quel a été le prix payé pour l’acquisition de la filiale belge du groupe JOIN? Cette filiale a-t-elle entretemps été vendue? Dans l’affirmative, à quel prix?

– Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer que, suivant rapport annuel du groupe POST, le groupe POST détenait au 31 décembre 2016 des avances de 19,6 millions d’euros à l’égard des deux entreprises JOIN précitées? Monsieur le Ministre peut-il également confirmer que toujours suivant le même rapport, le groupe POST détenait au 31 décembre 2016 des créances opérationnelles de 6,6 millions d’euros à l’égard de ces deux entités? Ces avances et créances ont-elles été remboursées au groupe POST avant que POST acquière 100% du capital des sociétés JOIN ?

– Est-ce que les sociétés JOIN ont-elles récemment fait l’objet d’une valorisation de la part des responsables de POST Luxembourg ?

– Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer comment un groupe, tel JOIN, sans doute en difficultés en l’absence de soutien financier du groupe POST, peut-il acquérir son autonomie financière par rapport à la maison mère, en l’occurrence POST Luxembourg qui détient  100% de ses actions ? Monsieur le Ministre peut-il nous dévoiler la stratégie poursuivie par POST dans ce contexte?

– Combien de personnes sont actuellement employées par JOIN et sous quel statut ? Est-ce que le groupe POST a affecté des personnes chez JOIN ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 

Laurent Mosar                                                                                                                 Diane Adehm

Député                                                                                                                                 Députée

Zréck