Huet d’Regierung Statistiken wat de “First Responder” Zerwiss ugeet ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur Ministre de la Santé et à Madame la Ministre de l’Intérieur.

Le réseau du service « First Responder », qui fonctionne au sein du Corps Grand-Ducal Incendie et Secours (CGDIS), est établi dans un grand nombre de communes au Grand-Duché et assuré par différents Centres d’intervention. Le but est de diminuer le temps d’attente jusqu’à l’arrivée des soins médicaux dans les situations d’urgences vitales.

Les pompiers de garde sont équipés avec du matériel de premiers secours. Ils se déplacent en voiture de service, en voiture privée ou par tout autre moyen de locomotion. Les pompiers qui assurent cette garde ont tous suivi une formation complémentaire englobant la manipulation d’un défibrillateur semi-automatique.

L’opérateur du 112 procède à l’alerte des services médicaux d’urgence, mais dispose de l’option complémentaire d’envoyer une équipe « First Responder » sur le lieu de l’incident.

En France, plusieurs applications pour smartphone dédiées au secourisme sont opérationnelles. Leur principe est simple : faire appel à un réseau de volontaires prêts à courir sur place pour prodiguer un massage cardiaque ou aller chercher le défibrillateur le plus proche. Ainsi, en cas d’arrêt cardiaque, les personnes géolocalisées à moins de 500 mètres du malade reçoivent un message d’alerte de la part des sauveteurs, qui envoient leur ambulance en parallèle.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :

  • Existe-t-il des statistiques sur le nombre d’interventions du « First Responder » ?
  • Quelle est la position du gouvernement par rapport à un système d’application pour smartphone tel qu’il existe en France ? 

 Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck