Gouf et eng Zort “Geheim-Dîner” vum Ausseministère iwwert eng eventuell Unerkennung vu Palästina ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la reconnaissance d’un État palestinien.

Dans un article paru sur « tageblatt.lu » le 19 févier 2020, il y est question d’un dîner secret que le Ministre Jean Asselborn aurait tenu au sujet d’une possible reconnaissance d’un État palestinien souverain.

Pour rappel, deux motions ont été approuvées à ce sujet par la Chambre des Députés le 17 décembre 2014, de même qu’une résolution du Parlement européen, appuyant le principe d’une solution des deux États.

C’est à ce sujet que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

–        Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer l’origine, les auteurs et la raison de cette initiative ?

–        Monsieur le Ministre peut-il nous préciser si cette initiative émanait du Ministère des Affaires étrangères seul ou s’il s’agissait d’une décision prise en commun accord avec le Premier Ministre ?

–        Monsieur le Ministre peut-il nous préciser, d’un côté, avec qui il s’est concerté dans le contexte de cette initiative, et d’un autre côté, nous préciser la liste des invités à ce dîner et nous expliquer le choix de cette liste ?

–        Monsieur le Ministre peut-il nous dire s’il y existe un rapport quelconque avec le plan américain pour régler le conflit israélo-palestinien du mois de janvier 2020 ?

–        Considérant la motion de la Chambre des Députés, ainsi que la résolution du Parlement européen adoptées le même jour, à savoir le 17 décembre 2014, réaffirmant leur appui sans réserve à la solution des deux États, Monsieur le Ministre peut-il nous faire part des finalités de ce dîner et des conclusions qui y ont été tirées, le cas échéant ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 

Laurent Mosar                                                                 Claude Wiseler

Député                                                                                Député

Zréck