Frais d’exploitation et de maintenance de l’A400M luxembourgeois et date de livraison

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Défense au sujet des frais d’exploitation et de maintenance de l’A400M luxembourgeois.

En effet, la commission du contrôle de l’exécution budgétaire est régulièrement confrontée à des transferts de crédits en relation avec l’A400M luxembourgeois dont le coût de base prévu était de 197,3 millions d’euros. S’y ajoute la confusion sur la date de livraison de l’appareil en question.

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Défense :

  1. Monsieur le Ministre peut-il me présenter une liste détaillée de l’intégralité des fonds débloqués (y inclus les coûts de l’instruction des pilotes et du personnel spécialisé) relatifs à l’A400M luxembourgeois jusqu’à ce jour ?
  2. Monsieur le Ministre peut-il tout autant me faire parvenir une deuxième liste détaillée de l’intégralité des frais d’exploitation et de maintenance de l’avion en question sur toute sa durée de vie prévue ? Le chiffre de 420 millions d’euros sur 35 ans avancé en 2018 est-il, dans ce contexte, encore d’actualité ?
  3. Monsieur le Ministre peut-il, enfin, me confirmer que, après les nombrables reports du passé, la livraison doit définitivement se faire en 2020 ?

 

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

Diane Adehm

Députée

Zréck