Firwat ass d’Formatioun “Ee Schrëtt géint Gewalt” net obligatoresch fir Leit déi wéinst Gewalt am Stot condamnéiert sinn ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

 

L’association sans but lucratif Inter-Actions et le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes ont récemment signé une convention pour développer une formation de lutte contre la violence domestique dénommée “Ee Schrëtt géint Gewalt”. La formation s’adresse principalement aux auteurs de violence domestique au Luxembourg.

Pendant la formation de 80 heures, les participants seront outillés pour apprendre à maîtriser et à surmonter leurs comportements violents et pour se rendre compte de leur responsabilité et de la conséquence de leurs actes.

 

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes :

  • En quoi cette formation diffère-t-elle du programme du Riicht Eraus, qui s’adresse également aux auteurs de violence domestique ?
  • Selon nos informations, la formation offerte n’est pas contraignante pour les auteurs de violence domestique. La participation se fait sur une base volontaire. Madame la Ministre peut-elle nous confirmer cette information ?
  • Dans l’affirmative, quelles en sont les raisons ?
  • La Ministre ne juge-t-elle pas que la formation devrait être obligatoire pour des auteurs condamnés de violence domestique, du moins pour les récidivistes ?
  • Madame la Ministre ne juge-t-elle pas que le terme « invité » à l’adresse des auteurs est une farce par rapport à la gravité des faits ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Francoise Hetto

Députée

Zréck