Est-ce que les pénuries des médicaments sur le marché belge ont des répercussions pour l’approvisionnement des pharmacies du Grand-Duché de Luxembourg ?

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé.

Selon des informations dans les médias belges, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a actuellement déclaré 274 médicaments indisponibles en Belgique. Selon l’agence, ils existent, entre autres, des problèmes d’approvisionnement pour certains traitements contre le diabète du type 2, comme par exemple pour le médicament Ozempic, qui, selon l’agence, ne serait de nouveau disponible qu’en janvier prochain. L’AFMPS constate également des pénuries pour certains médicaments antidouleur ainsi que pour certains génériques. Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à la Ministre de la santé.

  • Est-ce que les pénuries sur le marché belge ont des répercussions pour l’approvisionnement des pharmacies du Grand-Duché de Luxembourg ?
  • Si oui, quels médicaments font défaut ?
  • L’approvisionnement en médicaments des patients est-il assuré ?
  • Que-ce que le gouvernement compte faire pour améliorer la situation ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Claude Wiseler

Député

Zréck