Enveloppe financière prévue pour l’initiative « space resources »

Monsieur le Président,

 

J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie concernant l’enveloppe financière prévue pour l’initiative « space resources ».

En 2016, le gouvernement avait annoncé vouloir investir 200 millions d’euros dans le projet « space resources ». Le gouvernement et la SNCI avaient à l’époque signé deux accords avec les entreprises américaines Planetary Resources et Deep Space Industries. Le directeur pour les nouvelles technologies au ministère de l’Economie avait précisé que le financement ne viendra pas seulement du budget de l’Etat, mais d’autres sources, dont notamment la SNCI, l’European Space Agency etc.

Selon Monsieur le Ministre, SAAM Luxembourg SARL avait investi 11,98 millions d’euros dans Planetary Resources Inc., argent qui a été perdu.

En réponse à la question parlementaire n°30, Monsieur le Ministre a aussi précisé qu’environ 13 millions d’euros auraient été investis dans Spire Global, qui n’est toutefois pas actif dans le secteur de l’exploration et  de l’utilisation des ressources spatiales à travers le Luxembourg Future Fund. D’autres investissements seraient possibles à travers le Luxembourg Space Fund qui n’est pas encore opérationnel et la SNCI.

3,2 millions d’euros auraient été investis depuis 2016 dans la promotion du secteur spatial commercial.

6,5 millions d’euros ont été prévus en matière d’éducation pour la période 2018-2021.

D’autres financements ont été prévus en matière de recherche et d’innovation. Comme le précise Monsieur le Ministre les dépenses y relatives s’élèveraient à un peu moins de 20 millions d’euros (dont la majeure partie n’est toutefois pas liée à l’initiative spaceresources.lu)

Au vu de ce qui procède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

 

– Monsieur le Ministre peut-il nous fournir les sources de financement des 200 millions d’euros et indiquer quel sera le montant débloqué par les différents parties prenantes parmi les 200 millions d’euros ?

 

– Parmi les 200 millions d’euros, combien de ces financements se feront directement à travers le budget de l’État et pour quels projets ?

 

– Parmi les 200 millions d’euros annoncés, combien de ces financements se feront indirectement via le budget de l’État (participation à des programmes ESA etc.) ?

 

– Combien de ces financements sont d’origine privée ? Combien de ces financements proviennent   de l’ESA ?

 

– Quel est le soutien financier réservé à des projets de recherche et d’innovation liés à l’initiative spacesresources.lu ? Monsieur le Ministre peut-il préciser qui fournira ce soutien (budget de l’Etat, ESA, etc.) et pour quels projets concrets ? Combien de ressources financières ont actuellement déjà été débloquées et pour quels projets ?

 

– Quand le lancement de Luxembourg Space Fund est-il prévu ?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck