Enseignement des langues et des mathématiques sous forme de cours de base et de cours avancés en classe de 6e et de 5e de l’enseignement secondaire général à partir de l’année scolaire 2018-2019

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Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

 

À partir de l’année scolaire 2018-2019, en classe de 6e et de 5e de l’enseignement secondaire général, les langues et les mathématiques seront enseignées sous forme de cours de base et de cours avancés. Selon les informations de la presse et de certains syndicats, quatre mois avant la rentrée scolaire, l’organisation de ces cours n’est toujours pas clarifiée. Beaucoup de directions d’établissements scolaires tendent à faire une différenciation en interne. Or, cette tendance risque de se faire au détriment des élèves.

 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

 

  • Monsieur le Ministre a-t-il émis des directives aux lycées pour l’organisation des cours de bases et cours avancés ?

 

  • Dans l’affirmative, lesquelles ?

 

  • Monsieur le Ministre est-il en faveur d’une différenciation interne ou externe ?

 

  • A partir de quel effectif les lycées sont-ils habilités à procéder par une différenciation externe ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Martine Hansen

Députée

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