D’Veianer Schwemm ass zënter 2019 zou. Mengt d’Regierung net datt d’Gemeng misst finanziell ënnerstëtzt ginn fir datt d’Schwemm rëm opgoe kann ?

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Tourisme et Monsieur le Ministre des Sports.

 

Comme le Gouvernement le sait sûrement, la piscine de Vianden est fermée depuis la fin de la saison estivale 2019. Dans un communiqué daté du 14 mars 2020, le collège échevinal expliquait à l’époque que « la piscine en plein air de la Ville de Vianden n’ouvrira pas ses portes en été 2020 » et que « la durée pendant laquelle la piscine devra rester fermée n’est pour l’instant pas prévisible. » En cause : « des travaux conséquents devront être réalisés par la commune avant que le collège échevinal puisse autoriser l’exploitation de la piscine en plein air. Le contexte réglementaire a également connu des développements importants au cours des dernières années qui influeront grandement sur les décisions en matière d’investissement que le conseil communal devra faire. » Depuis, la piscine n’a pas réouvert ses portes – et la perspective d’une prochaine réouverture semble s’éloigner de plus en plus, alors que des investissements importants sont à prévoir. Il s’agit là d’une situation désolante, puisque la piscine de Vianden participait à l’attractivité touristique de la région.

 

Lors de la séance du vendredi 28 octobre 2022 du conseil communal, le collège échevinal a informé le conseil d’une lettre du Ministère du Tourisme, avisant la commune qu’en l’absence de données plus précises, notamment budgétaires, elle devrait reformuler la demande de subvention.

 

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Tourisme et Monsieur le Ministre des Sports :

 

  • Le Gouvernement est-il également d’avis que la piscine de Vianden contribue à l’attractivité touristique de la région ?
  • Le Gouvernement n’estime-t-il pas qu’il est nécessaire d’aider les communes dans ce type de situation ?
  • Dans l’affirmative, est-ce que le Gouvernement – notamment au niveau du Ministère des Sports – serait prêt à débloquer des moyens financiers supplémentaires pour soutenir la commune de Vianden ? Dans l’affirmative, sous quelles conditions ?
  • Est-ce que le Gouvernement serait prêt à soutenir de manière plus importante des projets qui promeuvent le tourisme au niveau régional, comme celui de la piscine de Vianden ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Martine Hansen                                            Max Hengel

Députée                                                         Député

Zréck