Drosbach schonn e puer mol verknascht ginn : Wat gedenkt d’Ministerin ze maachen ?

Réponse à la question N° 2014 (Question écrite) de Monsieur Marc Lies, Député concernant Pollution du cours d’eau “Drosbach”, par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement:QP 2014


Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement.

Avec le projet ambitieux au « Ban de Gasperich », la Ville de Luxembourg jouira dans quelques années d’un nouveau quartier au sud, mixant résidentiel et bureaux. On y attend quelque 3.000 habitants et 20.000 travailleurs, sans compter les clients des commerces. L’ensemble du site couvre environ 80 hectares.

Depuis le début des travaux le cours d’eau « Drosbach », qui traverse le Ban de Gasperich avant d’aboutir au territoire de la commune de Hesperange, a été pollué à plusieurs reprises. Le degré de pollution devient de plus en plus important et les services de l’Administration de la gestion de l’eau sont déjà intervenus à plusieurs reprises.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Madame la Ministre est-elle au courant des faits décrits ci-dessus ?
  • Comment entend-elle intervenir afin d’endiguer la pollution de la Drosbach ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Lies

Député

Zréck