Des restrictions européennes quant à l’utilisation des perfusions du type Hydroxyéthylamidon en milieu hospitalier.

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé au sujet des restrictions européennes quant à l’utilisation des perfusions du type Hydroxyéthylamidon en milieu hospitalier.

D’après mes informations, l’European Medicines Agency (EMA) a limité les indications d‘utilisation des perfusions du type Hydroxyéthylamidon sur des indications bien précises et ceci suite à des effets indésirables, surtout sur la fonction rénale (EMEA/H/A-107i/1457).

Cependant ce produit est bien connu dans le domaine périoperatoire et aux services des urgences.

L’utilisation de ces perfusions est désormais soumise à une formation du type e-learning disponible auprès de la « European Society of Anesthesiologists (ESA) ».

Selon mes informations, le Ministère de la Santé aurait manqué à ses obligations car le service ayant la sécurité pharmaceutique dans sa compétence n’a pas informé les spécialités médicales ainsi que les médecins concernés.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé :

– Monsieur le Ministre peut-il me confirmer les restrictions par l’EMA concernant les produits en question ?

– Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que son ministère était au courant de ces limitations d’utilisation et de la nécessité d’une formation complémentaire ? Si tel est le cas, pour quelles raisons ses services n’ont-ils pas informé le corps médical et proposé cette formation ?

– Monsieur le Ministre peut-il me dire si cette formation est obligatoire pour les médecins prescripteurs au Grand-Duché et dans quelle mesure il prend en considération les certificats de la formation ?

– Monsieur le Ministre peut-il me dire si la responsabilité de ses services due à la non-information du corps médical sera engagée en cas de survenue d’un effet indésirable ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

 

Jean-Marie Halsdorf

Député

 

Zréck