Den eBac ass fir déi Leit, déi hir Sekundarstudien virun der Première ofgebrach hunn, an dës elo nees ophuele wëllen. Wéi vill Schüler zéien des Optioun? A wéi gesäit et mat de finanziellen Hëllefen aus, wann des Schüler kenger berufflecher Tätegkeet noginn, a nach doheem bei den Elteren wunnen?

Monsieur,

 

J`ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l´Education et à Madame la Ministre de la Famille au sujet de la formation eBac.

 

L’eBac s’adresse aux adultes qui ont arrêté leurs études secondaires avant la classe de 1re et qui désirent reprendre celles-ci. 75% des cours eBac se dérouleront à distance moyennant Internet, et seuls 25% des cours seront dispensés en présentiel. Les études doivent obligatoirement être suivies sur place dans un établissement scolaire. Les études suivies par « eBac », par correspondance, à distance (p.ex. CNED) ne sont pas éligibles ni pour le maintien de l’allocation familiale au-delà de 18 ans, ni pour le maintien de la pension d’orphelin.

Sachant que de plus en plus d’élèves optent pour cette formation à distance, tout en ne suivant pas une occupation salariée, je voudrais poser les questions suivantes :

  • Monsieur le Ministre combien d’élèves optent chaque année pour la formation du eBac ?

 

  • Madame et Monsieur le Ministre, à quelles aides financières les élèves ont-ils droit lorsqu’ils suivent exclusivement la formation du eBac, n’ayant pas recours à une occupation salariée et restont à charge de leurs parents ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

 

 

 

 

 

Laurent Mosar

Député

Zréck