Déi staatlech garantéiert Prêten fir Betriber a Coronazäiten ze ënnerstëtzen mussen no 6 Joer zréckbezuelt gi sinn. Dat kann awer wéinst de laangfristegen Auswierkungen vun der Kris problematesch fir dës Betriber ginn. Ass et méiglech dës Limitt vun 6 Joer eropzesetzen ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances concernant le régime de prêts garantis par l’État.

Dans un souci de soutenir l’entrepreneuriat et le commerce lourdement touchés par la crise sanitaire COVID-19, le gouvernement a mis en place, ensemble avec plusieurs banques luxembourgeoises, un régime de prêts garantis par l’État en faveur de l’économie luxembourgeoise. La limite maximale prévue pour le remboursement de ces prêts est de six ans. Or comme la relance économique risque de tarder encore un certain temps, de nombreuses entreprises actuellement déjà confrontées à des difficultés financières et des problèmes de trésorerie suite à la chute de leur chiffre d’affaires, risquent de ne pas pouvoir constituer les liquidités nécessaires afin de restituer les prêts dans les délais impartis.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances

  • Monsieur le Ministère estime-t-il que la maturité maximale de six ans pour les prêts éligibles peut poser des problèmes à certaines entreprises vu la courte durée des prêts?

 

  • Est-il prévu d’augmenter la limite maximale pour le remboursement des prêts au-delà de la limite maximale des six ans actuellement prévue par la loi ?

 

Nous vous prions de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre très haute considération

 

Laurent Mosar                                             Martine Hansen

 

Députés

 

 

Zréck