Communiqué de l’Ambassade des États-Unis dans le cadre de la visite du Premier Ministre russe Dmitri Medvedev

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro fann der ënnert dësem Link : QP449

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question urgente à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’État ainsi qu’à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes concernant le récent communiqué politique de l’Ambassade des États-Unis au Luxembourg.

En effet, dans le cadre de la visite du Premier Ministre russe, Monsieur Dmitri Medvedev, les 5 et 6 mars dans notre pays, l’Ambassade des États-Unis au Luxembourg vient de publier un communiqué d’une nature clairement  politique : « Now, the world will watch to see if Luxembourg officials accept a different future for the people of Crimea than it insisted for itself, or will instead look the other way.   To challenge illegal aggression, Luxembourg is at the perfect moment, in the perfect place, to forcefully call on Russia to reverse course and leave Crimea. »

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’État ainsi  qu’à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes:

 

  1. Messieurs les Ministres peuvent-ils nous dire leur appréciation du précité communiqué de l’Ambassade des États-Unis au Luxembourg ?

 

  1. Messieurs les Ministres peuvent-ils, par la suite, nous renseigner sur les différents niveaux de réactions politique et diplomatique du Luxembourg, de son Gouvernement et de sa diplomatie face à ce communiqué ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 

Claude Wiseler                                                                                Laurent Mosar

Député                                                                                                 Député

Zréck