Certificats d’incapacité de travail remis à l’Agence pour le Développement de l’Emploi (ADEM) par certains demandeurs d’emploi

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 3943

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire concernant les incapacités de travail des demandeurs d’emploi.

Il me revient que certains demandeurs d’emploi remettent régulièrement des certificats d’incapacité de travail à l’Agence pour le Développement de l’Emploi (ADEM).

C’est dans ce contexte que je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

 

  1. Combien de certificats médicaux ont été remis à l’ADEM pendant les années 2015, 2016, 2017 et pendant les 6 premiers mois de 2018 et par combien de personnes ?

 

  1. Combien de ces certificats dépassaient les 5, 14, 30 jours respectivement étaient des certificats médicaux de longue durée, i.e. de plus de 1, 6 ou 12 mois ?

 

  1. Combien de demandeurs d’emploi ayant remis un certificat médical ont été soumis à un contrôle médical, soit par un médecin de l’ADEM, soit par un médecin tiers désigné par l’ADEM ?

 

  1. Combien de personnes non-résidentes et en reclassement externe ont présenté à l’ADEM des certificats indiquant qu’ils ne pouvaient se déplacer au Luxembourg pour raisons médicales ? Monsieur le Ministre est-il d’avis que ces demandeurs d’emploi soient vraiment disponibles pour le marché de travail luxembourgeois ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Martine Mergen

Députée

Zréck