Capacités de stockage pétrolier sur le territoire national: la création d’un nouveau site de stockage, voire l’extension des sites existants, sont-elles prévues ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link : QP 65

 

Monsieur le Président,

 

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie au sujet des capacités de stockage de pétrole.

Au cours des derniers mois, les Ministres Nicolas Schmit, Etienne Schneider et François Bausch ont déclaré que l’extension du dépôt pétrolier dans l’enceinte du port de Mertert ne sera pas réalisée.

Les capacités de stockage de sécurité sur le territoire national ne permettant d’assurer que 8 à 9 jours de réserves j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :

 

  • Sachant que les autorisations d’exploitation des dépôts pétroliers à Bertrange, Hollerich et à l’aéroport arriveront à échéance d’ici fin 2020, Monsieur le Ministre peut-il me renseigner s’il entend renouveler ces autorisations (pour autant que ce soit possible) ou bien s’il estime qu’une solution définitive puisse être trouvée avant cette date butoir ?

 

  • La création d’un nouveau site de stockage, voire l’extension des sites existants, sont-elles prévues ?

 

  • De quelle manière le gouvernement entend-il respecter la directive 2009/119/CE du Conseil du 14 septembre 2009 faisant obligation aux États membres de maintenir un niveau minimal de stocks de pétrole ?

 

  • L’agence nationale de stockage de produits pétroliers, créée par la loi du 10 février 2015, est-elle entretemps opérationnelle ? Si tel est le cas, depuis quand ?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Claude Wiseler

Député

Zréck