Benotzt d’CFL nach Glyphosat fir d’Onkraut op den Zuchstrecken ze bekämpfen. Wéi gesäit et fir d’Zukunft aus ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Madame le Ministre de l’Environnement concernant la gestion de la végétation au niveau du corps de la voie des trains par les CFL.
D’après mes informations, les CFL appliquent toujours pour la gestion de la végétation au niveau du corps de la voie la méthode du désherbage chimique (e.a. RoundUp Ultra etc.). Les produits utilisés seraient appliqués via un train désherbeur pour le traitement des lignes ferroviaires, un unimog rail-route pour le traitement des voies en gare et enfin manuellement pour certaines zones spécifiques.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame et Monsieur les Ministres :

·         Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils confirmer ces informations ?

·         Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils me détailler les quantités de glyphosate achetées par les CFL pour les années 2017 et 2018 ?

·         Quels autres produits les CFL utilisent pour la gestion de la végétation au niveau des voies ferrées et leurs alentours ? Combien de ces produits ont été achetés ces dernières années ?

·         Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils m’informer des alternatives (vapeur chaude, radiateur aux rayons infrarouges etc.) au désherbage chimique testées par les CFL ? S’agit-il dès lors de « réelles » alternatives à l’utilisation du glyphosate et autres produits par les CFL pour la gestion de la végétation ?

·         Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils confirmer que les CFL pourront tenir la date butoir de fin d’utilisation du glyphosate fixée par le gouvernement au 31 décembre 2020 ? A défaut, pourquoi cette date butoir ne pourra pas être tenue ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Marco Schank

Député

Zréck