Ass Lëtzebuerg net um “Mini-EU-Sommet” iwwert Migratioun vertrueden ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question urgente à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat concernant la participation luxembourgeoise au « mini-sommet » sur les migrations le 24 juin à Bruxelles.

 

En effet, en l’état actuel des présences, les chefs d’Etat et de Gouvernement de dix Etats membres de l’UE, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, Malte et les Pays-Bas, vont se réunir le 24 juin 2018 à Bruxelles sur invitation du Président de la Commission afin d’apporter des « solutions européennes » au défi migratoire. Selon la Commission, la liste des Etats représentés pourrait encore s’allonger. Selon tous les observateurs, le précité sommet devrait anticiper les conclusions du Conseil européen du 28 et 29 juin où « les migrations » seront également le premier point à l’ordre du jour. Le « mini-sommet » de ce dimanche aura donc une importance politique à ne pas négliger.

 

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat :

 

1. Monsieur le Premier Ministre peut-il nous confirmer que le Luxembourg ne sera définitivement pas représenté lors du sommet du 24 juin 2018 à Bruxelles ?

2. Dans l’affirmative, Monsieur le Premier Ministre peut-il nous en expliquer les raisons ?

3. Dans l’affirmative encore, Monsieur le Premier Ministre ne pense-t-il pas qu’une présence luxembourgeoise au précité sommet se serait imposée pour faire valoir la voix de notre pays dans un moment décisif dans le dossier des migrations, d’autant plus que le Luxembourg serait alors le seul pays fondateur de l’UE à ne pas être présent lors de ce « pré-sommet » ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 

Claude WISELER

Député

 

Laurent MOSAR

Député

 

Zréck