Ass och d‘ Naturverwaltung der Meenung datt d‘Fuussepopulatioun zu Lëtzebuerg ze héich ass

Réponse à la question N° 3481 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Renard, par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement: QP3481

Monsieur le Président

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Environnement au sujet du renard.

Lors d’une conférence de presse le 22 janvier 2015, le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures a présenté les principaux changements relatifs à la chasse au Luxembourg. Dans ce contexte le secrétaire d’État et le responsable de l’Administration de la nature et des forêts (ANF) ont assuré que : « C’est un fait qu’il y a bien moins de renards au Luxembourg qu’il y a quinze ans ». Or lors d’un récent entretien dans l’hebdomadaire « Revue » au sujet du retour du loup au Luxembourg, le même responsable du Service Chasse a rectifié cette position en notant que « … Dies wäre eine potentielle Lösung der zu hohen Fuchsdichte in Luxemburg ,… ».

En réponse à la question parlementaire No 3035 du 30 mai 2017 Madame la Ministre a cité deux études concernant l’échinococcose alvéolaire, dont une qui a été menée sur plusieurs années aux alentours de la ville de Nancy, pour en conclure que le résultat de ces études semblerait être que « la chasse au renard aurait comme effet d’augmenter la prévalence du parasite et donc le risque pour la santé humaine ». Or il me revient que l’auteur des études en question ne partage pas la conclusion de Madame la Ministre. Il s’agirait «  des erreurs de jugements de la part de certains qui en ont fait une interprétation abusive en prétendant que la chasse faisait augmenter la prévalence ». De plus l’auteur estime que « ne pas contenir les populations de renards en les laissant augmenter peut entraîner en quelques années des conséquences très lourdes en termes de santé humaine. »

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement

  • Madame la Ministre peut-elle confirmer que la densité des renards au Luxembourg a fortement augmenté depuis la conférence de presse d’il y a 2 ans ?
  • Pour quelles raisons le gouvernement arrive-t-il à d’autres conclusions que l’auteur des études susmentionnées ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck