Améliorations des services d’urgence au sein des établissements hospitaliers: Est-ce que l’analyse approfondie du fonctionnement des services d’urgence décidée en mars 2017 est toujours d’actualité ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro kënn der ënnert dësem Link noliesen : QP370

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Santé.

Le 15 décembre, en réponse à la question parlementaire n°3472, Madame la Ministre de la Santé et Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale avaient annoncé, en conclusion d’une analyse détaillée des flux existants et des processus en place, des améliorations au sein des services d’urgence des établissements hospitaliers, par la mise en œuvre concrète de mesures et actions efficaces. Or, plusieurs cas concrets, datant du mois de janvier 2019, nous ont été rapportés et qui témoignent toujours de longues attentes et d’une organisation non-coordonnée au sein des services urgents.

Dans ce contexte, je veux poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé :

  • Est-ce que l’analyse approfondie du fonctionnement des services d’urgence décidée en mars 2017 est toujours d’actualité ?
  • Quels en ont été les principaux constats et quelles ont été les mesures principales proposées pour remédier aux problèmes constatés ?
  • Est-ce que la mise en œuvre concrète de ces mesures, retenue dans la réponse ministérielle, a été entamée en concertation étroite avec toutes les parties prenantes ?
  • Est-ce que la plateforme regroupant aussi les acteurs du terrain a été mise en place afin d’assurer la mise en œuvre efficace des mesures ?
  • Ne faudrait-il pas réévaluer le dossier des services d’urgences, afin de trouver des solutions coordonnées et efficaces, dotées d’une expertise solide dans un concept global ?

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

 

 

 

Jean-Marie Halsdorf

 

Député

Zréck