Accessibilité aux transports, aux lieux ouverts au public et à usage collectif aux personnes handicapées accompagnées de chiens d’assistance

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Famille et à Monsieur le Ministre des Transport.

Selon la loi du 22 juillet 2008 relative à l’accessibilité des lieux ouverts au public aux personnes handicapées accompagnées de chiens d’assistance, tant les chiens d’aveugle que les chiens d’assistance aux côtés de personnes atteintes d’un handicap autre que la cécité, sont autorisés à l’accès aux transports, aux lieux ouverts au public et à usage collectif, publics ou privés. Selon des informations de la presse, il s’avère qu’une personne diabétique s’est vue refusée d’embarquer sur un vol de Luxair avec son chien d’assistance qui peut détecter les crises d’hypoglycémie de l’adolescent.

C’est dans ce contexte, que j’aimerais poser les questions suivantes :

  • Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils nous confirmer cette information ?
  • Dans l’affirmative, de quelle manière les Ministres envisagent-ils de remédier pour davantage sensibiliser et informer les autorités concernées ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Nancy Arendt

Députée

Zréck