Les mesures de sécurité à prendre dans l’hypothèse d’une menace terroriste

Une question parlementaire de Monsieur le député Félix Eischen à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Défense

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Défense concernant les mesures à sécurité à prendre dans l’hypothèse d’une menace terroriste.

Depuis quelques semaines, l’Europe occidentale se voit confronter à des menaces de réseaux terroristes islamistes. Ainsi, deux de nos pays voisins, à savoir l’Allemagne et la Belgique, sont concrètement visés par ces réseaux et ont renforcé leurs mesures de sécurité afin de faire face à d’éventuelles tentatives d’attentats. S’y ajoute qu’un colis piégé en provenance d’Athènes aurait dû être expédié début novembre à la Cour de justice de l’Union européenne, qui a son siège à Luxembourg. Heureusement la police grecque a pu intercepter et détruire le paquet en question.

Dans cc contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Défense:

  • Monsieur le Ministre, peut-il me préciser s’il existe des indications concrètes selon lesquelles le Luxembourg pourrait également être visé par dits groupements terroristes?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer les mesures de vigilance qui ont été ou seront prises éventuellement par les autorités publiques afin de garantir la sécurité de la population ‘?
  • Dans la négative, quelle est l’appréciation de Monsieur le Ministre du risque d’attentats au Luxembourg en prenant en compte la situation dans nos pays voisins?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Félix Eischen

Député

Zréck