Avenir de la ligne EuroCapRail sur le territoire luxembourgeois

Une question parlementaire de Monsieur le député Marcel Oberweis à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la sanction de la Commission européenne en relation avec la ligne EuroCapRail sur le territoire luxembourgeois.  

Les lignes à grande vitesse offrent aux citoyens européens un mode de transport écologique, sûr et confortable et ont permis d’augmenter considérablement la rapidité et la fréquence des trajets entre les centres économiques de l’Union européenne.

Or force est de constater que la Commission européenne a récemment sanctionné le Grand-Duché du Luxembourg pour les travaux de modernisation de la ligne EuroCapRail sur le territoire luxembourgeois. Elle a amputé sa subvention de 23.482.161 euros sur un total d’aide initiale de 27 millions euros parce que les travaux enregistrent un retard de plus de deux ans.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cette sanction de la part de la Commission européenne ?
  • Quelles en seront les répercussions sur l’état d’avancement de ce projet prestigieux ?
  • Est-ce qu’une telle décision ne va pas à l’encontre de la politique européenne des transports ferroviaires ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député
Zréck